Association de parents


QUI SOMMES-NOUS ?


L'Apel est l'association des parents de l'école, qui fait le lien entre les parents, l'OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) et l'équipe enseignante. Elle joue un rôle essentiel dans la vie scolaire de nos enfants.




QUEL EST NOTRE BUT ?


- Représenter et informer les parents :


Nous faisons le lien entre vous parents, l'établissement et son OGEC, l'équipe éducative, les institutions départementales, régionales et nationales comme l'UDAPEL et l'UNAPEL.


- Participer à la réalisation du projet éducatif porté par l'établissement :


Par l'organisation de manifestations, l'APEL permet aux familles et aux professionnels de l'école de se rencontrer et de partager des moments conviviaux. Ces différentes actions permettent de récolter des fonds afin de contribuer au confort matériel des enfants (tableaux interactifs...) et de concrétiser des projets pédagogiques portés par l'équipe enseignante.




COMMENT RÉUNISSONS-NOUS CES FONDS ?


Grâce aux différentes manifestations organisées tout au long de l’année :


  • Marché de Noël : principale manifestation de l'Apel depuis 18 ans.

  • Bulbes et plants : d'automne ou de printemps.

  • Concours de Belote et Zumba party: jeunes manifestations de l'Apel qui ne demandent qu'à acquérir leurs lettres de noblesse.

  • Et autres manifestations ponctuelles : vente chocolats de Pâques, de sapins de Noël, d'articles personnalisés par les enfants de l'école (boîtes métal, dessous de plat...)




COMMENT LES REDISTRIBUONS-NOUS AUX ENFANTS ?




● Sorties piscines● Semaine du goût● Sorties de fin d’année ● Sorties ski de fond ● Séances Cinéma● Informatique● Spectacle de fin d’année ● Classe découverte ● Travaux● Bibliothèque● Projets pédagogiques des enseignants ● Animations ...




Votre implication et votre participation (dans la mesure des disponibilités de chacun bien sûr) est donc importante, car beaucoup des activités qui font la joie de nos enfants sont financées par les évènements mis en place.


Vous impliquer permet également de vivre l'école de l'intérieur et créer des liens entre parents.




COMMENT NOUS REJOINDRE ?


Tout d'abord en adhérant à l'association : c'est une démarche libre et volontaire qui engage les parents.


Ensuite en participant aux réunions. Une invitation est systématiquement envoyée par mail ou via le cahier de votre enfant. Vous pourrez alors décider des futures orientations de l'association et mener à bien les projets de l'établissement ; ou vous impliquer plus ponctuellement en répondant aux sollicitations lancées en cours d'année :


  • Aide à l'installation des manifestations (table, buvette, décorations…) ;

  • Distribution de catalogues, vente de produits et préparation des commandes ;

  • Confection d’articles pour le stand de l’A.P.E.L. au marché de Noël ;

  • Tenue des buvettes ;

  • Accompagnement des enfants aux sorties scolaires ou à des ateliers…


Pour vous renseigner, pour découvrir, pour participer à des actions, pour proposer des idées… REJOIGNEZ la dynamique équipe de L’A.P.E.L. de l'Ecole Notre Dame en Chartreuse

En fin septembre, au cours de l'assemblée générale de votre APEL, a eu lieu un changement dans votre conseil d'administration avec l'entrée de nouveaux parents d'élèves, et par la même occasion un changement du bureau. Du côté du conseil d'administration, nous signalons l'arrivée de Etienne Omnès, Audrey Ottobon, Pascal Lachaume, Déborah Cobuccio et Véronique Goyet. Chrystel Maupetit et Maryline Tignel quant à elles restent membre du CA. Désormais le bureau de l'APEL de Notre-Dame est composé de la façon suivante:

Président: Etienne OMNES ; Vice-Présidente: Audrey COTTE

Secrétaire: Pascal LACHAUME; Vice-Secrétaire: Déborah COBUCCIO et Laurence ROCHE

Trésorière: Alexandra BARNIER; Vice-Trésorière: Audrey OTTOBON

On souligne donc l'arrivée d'Etienne, Pascal, Déborah comme nouveaux membres du bureaux. Audrey Cotte, Laurence, Alexandra et Audrey Ottobon restent dans le bureau afin de passer au mieux le flambeau pour cette année.

Ensemble, nous avons voté le soutien aux projets suivants de l'équipe enseignante:

  • Séances de cinéma pour toutes les classes.
  • Ski de fond pour les CE1/CE2.
  • Biathlon pour les CM1/CM2.
  • Séances de rugby pour toutes les classes de la GS au CM2.
  • Une sortie au musée de Grenoble pour la classe CE2/CM1
  • Projet autour du Parc avec les CM2.

Pour soutenir ces manifestations, l'APEL organise les manifestations suivantes:

  • Vente de ravioles en octobre.
  • Traditionnel marché de Noël : Dimanche 8 décembre 2019, à la salle des fêtes de Saint Laurent du Pont
  • Vente de serviette microfibre personnalisée avec les dessins des enfants de l'école et de foie gras: Il y aura une pré-vente et une vente directe sur le marché de Noël.
  • Concours de Belote: Samedi 8 février 2020, à la salle des fêtes de St Laurent du Pont.
  • Il est prévu aussi de faire une vente de printemps, définie prochainement.
  • Nous tâchons d'organiser une Zumba party, à surveiller.

Nous souhaitons une bonne année scolaire aux enfants et nous espérons vous voir et vous rencontrer nombreux sur les manif'.





Crédit photo : Dauphiné Libéré


« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »


Photos
Photos (4)
Documents
Documents (1)