6
Juin
CLASSE DECOUVERTE
Par sandrine braunstein • Publié le 06/06/2017

Les 50 CM1/CM2 sont partis 4 jours au lac de LAFFREY pour une classe découverte multi-sports. Pas besoin d'aller très loin pour apprendre de nouvelles choses, vivre différemment de la maison et redécouvrir les copains

Au programme : l’apprentissage de la voile (1 séance de 2 h chaque jour), de l’accrobranche, de l’escalade et de la course d’orientation.

Suffisamment d’activités sportives pour canaliser leur énergie débordante. En plus, nous avons bénéficié d’une météo exceptionnelle :  4 jours de beau temps.

La voile était l’activité phare de ce séjour. Elle a enchanté tout le monde. Elle avait l’avantage de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité puisqu’aucun enfant n’en n’avait jamais fait. Il a fallu expliquer aux moniteurs qu’on était plutôt des montagnards et que la plupart des enfants, faute de sports nautiques, savaient faire du ski !

Grâce à l’activité voile, les enfants ont appris à s’entraider pour équiper le bateau. Ils savent désormais faire un nœud de 8, et maîtrisent les principaux termes des parties du bateau.

Ils ont du se montrer solidaires sur le bateau, l’un capitaine, chargé de guider, et l’autre aux cordages chargé de gonfler la voile.

Les enfants sont devenus à l’aise avec l’empannage, le virement de bord ou monter au près.

Même si certains enfants  n’étaient pas très rassurés, ils ont tous réussi à surmonter leurs angoisses.

Pour finir le séjour, nous nous sommes arrêtés au château de Vizille où un guide nous a passionnément intéressés en nous expliquant  la période de la Révolution française.

Plein d’images dans la tête, plein de très bons moments entre copains, plein de choses à partager avec ses parents au retour… Que de bons souvenirs.

Une classe découverte permet de se re-découvrir et l’objectif est atteint.

 


Photos
Photos (17)