16
Mai
Projet vélo et sécurité routière en CE
Par Sandrine Braunstein • Publié le 16/05/2013
Par Sandrine Braunstein • Publié le 16/05/2013
Depuis début mai, les élèves de CE1/CE2 travaillent sur ce projet, à la fois éducatif et sportif.
La lecture d’un court roman évoquant un accident survenu entre un jeune garçon et une vieille dame nous a permis d’aborder les thèmes suivants :
La sécurité routière :
Adopter un comportement citoyen en cas d’accident (paroles, gestes et actes)
Identifier les panneaux routiers les plus courants
Repérer les différentes composantes d’une route et d’une rue, pour bien circuler en ville et à la campagne (trottoir, accotement, chaussée, voie, …)
Analyser une situation avec des piétons et d’autres véhicules : avoir un comportement adapté, d’abord sur des circuits balisés, puis lors d’une sortie à vélo de fin d’année
Mémoriser les 3 numéros d’appel d’urgence
Enoncer les éléments à communiquer en cas d’accident
Savoir mettre un blessé en Position Latérale de Sécurité (PLS)
Le fonctionnement d’un vélo :
Nommer les différentes parties d’un vélo
Enoncer les trois matériaux présents dans un vélo
Enoncer le principe de fonctionnement d’un vélo (guider, se propulser, freiner)
La sécurité du cycliste :
Citer les équipements obligatoires d’un cycle
Enoncer les équipements recommandés d’un cycliste
L’histoire de l’invention de la bicyclette
Quelques chansons célèbres célébrant la Petite Reine
à bicyclette (Yves Montand)
Le vélo (Bénabar)
La lecture d’un court roman évoquant un accident survenu entre un jeune garçon et une vieille dame nous a permis d’aborder les thèmes suivants :
La sécurité routière :
Adopter un comportement citoyen en cas d’accident (paroles, gestes et actes)
Identifier les panneaux routiers les plus courants
Repérer les différentes composantes d’une route et d’une rue, pour bien circuler en ville et à la campagne (trottoir, accotement, chaussée, voie, …)
Analyser une situation avec des piétons et d’autres véhicules : avoir un comportement adapté, d’abord sur des circuits balisés, puis lors d’une sortie à vélo de fin d’année
Mémoriser les 3 numéros d’appel d’urgence
Enoncer les éléments à communiquer en cas d’accident
Savoir mettre un blessé en Position Latérale de Sécurité (PLS)
Le fonctionnement d’un vélo :
Nommer les différentes parties d’un vélo
Enoncer les trois matériaux présents dans un vélo
Enoncer le principe de fonctionnement d’un vélo (guider, se propulser, freiner)
La sécurité du cycliste :
Citer les équipements obligatoires d’un cycle
Enoncer les équipements recommandés d’un cycliste
L’histoire de l’invention de la bicyclette
Quelques chansons célèbres célébrant la Petite Reine
à bicyclette (Yves Montand)
Le vélo (Bénabar)